Ensemble Jeunes Cordes

Ensemble Jeunes Cordes

Jeunes Cordes est un ensemble de jeunes qui jouent sur instruments à cordes qui leur permettent de faire un travail artistique en commun. Basé dans le Gers, l'ensemble joue dans la région Occitanie sous la direction de Susan Edward avec Audrey Bouillet Varlan. Susan était professeur de violoncelle pour la fondation Barenboim-Said à Ramallah et Audrey professeur de violon au conservatoire de Montauban. L'ensemble est organisé par l'association "Musique de Chambre dans le Gers".

L'ensemble « Jeunes Cordes » existe depuis 2006 et a pour but la création et développement d’un pratique collectif amateur dans le département du Gers et les alentours orientée vers le répertoire pour instruments à cordes. Aborder la pédagogie de groupe permet une nouvelle approche de l’enseignement musical et le travail dans un groupe motive et stimule les élèves. Ce plaisir de l’apprentissage est partagé entre les membres de l’ensemble pour être communiqué au public lors des concerts.

Les membres sont issus des diverses écoles de musique et conservatoires dans la région : Conservatoires de Montauban, Toulouse, Montpellier, école de musique de Portet-sur-Garonne et des élèves en cours particuliers. Jeunes Cordes présente trois programmes par an, permettant ainsi aux élèves et au public la découverte de répertoire d’orchestre à cordes varié allant du baroque au contemporain. Les mini-stages de deux jours sont proposés à chaque vacance pour répéter.

L'ensemble participe dans le cadre de manifestations telle les « Musicales des Coteaux de Gimone », « Passe ton Bach d’abord » ou bien au côté d’ensembles musicaux tels que l’harmonie de l’école de musique de l’Isle Jourdain ou l'ensemble de l'école de musique de Beaumont de Lomagne. Dans la saison 14/15 les Jeunes Cordes ont voyagé en l’Angleterre pour faire un échange avec le « Bromley Youth Chamber Orchestra », orchestre de jeunes londoniens qui sont revenus en France en juillet 2015.

L'Ensemble Jeunes Cordes propose un programme autour de Wagenseil et Boccherini.